Préparer votre venue

Cabinet d'échographie gynécologique et obstétricale

Préparer votre peau

Pour le bon déroulement de l’examen, il est indispensable de ne pas gêner la diffusion des ultra-sons.

Tous les corps gras pouvant être appliqués sur la peau du ventre (crèmes, huiles, certains savons laissant un film très gras sur la peau), forment une barrière et empêche les ultra-sons de pénétrer à travers la peau. Les images échographiques sont alors floutées et l’examen peut être de moins bonne qualité.

Il est donc indispensable de n’appliquer aucun corps gras sur le ventre au cours des 10 jours qui précèdent votre rendez-vous.

Boire ½ litre d’eau, ½ heure avant le rendez-vous

Il est donc recommandé de boire un 1/2 d’eau 1/2 heure avant votre rendez-vous : la vessie sera alors partiellement remplie et l’eau contenue à l’intérieur favorisera la diffusion des ultra-sons; Par ailleurs, la vessie sera plus grosse et refoulera certainement l’utérus vers le haut permettant une exploration plus facile de son contenu.

Amener les documents indispensables

Il s’agit de

  • l’ordonnance de la sage-femme ou du médecin qui vous a prescrit l’examen
  • les échographies ou autres résultats d’examens (prise de sang…) que vous pourriez avoir déjà réalisés en rapport avec l’examen du jour
  • en cas de grossesse, les échographies et tous les résultats de prises de sang déjà réalisés, ainsi que les résultats des marqueurs sériques (prise de sang en lien avec la trisomie 21)
  • la liste éventuelle des médicaments que vous prenez ainsi que le nom de votre méthode contraceptive s’il y en a une.
  • Votre carte VITALE et son attestation

Soyez à l’heure au rendez-vous

Les examens se déroulent sur rendez-vous.

Il est nécessaire d’être à l’heure au rendez-vous.

Cependant, il peut arriver que vous soyez reçue avec du retard. En effet, l’examen peut parfois prendre plus de temps que prévu initialement ou, en cas de découverte de pathologie, ce sont les explications associées au diagnostic qui peuvent prendre du temps.

Bien que les échographistes sachent que ces situations puissent survenir et prennent leurs dispositions en ce sens, il se peut donc que vous soyez reçue avec du retard.

Indépendamment de la prise de retard éventuelle, la durée des examens est variable en fonction du motif de consultation : le secrétariat peut vous renseigner sur la durée des examens.